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La psychomotricité par Marie Poussant à Coulommiers en Seine et Marne

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui s'intéresse à l'être humain dans sa globalité psychique et corporelle, qui permet de corriger les troubles psychomoteurs, ainsi que les symptômes associés pour un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

​« L’être psychomoteur »… le corps et l’esprit

L'être humain est souvent envisagé dans une dualité entre le corps et l’esprit (ou psychée, âme, etc). L'esprit et le corps seraient deux entités séparées de nature différente (matérielle et immatérielle), et entretenant des interactions, l'une influençant l'autre.

La psychomotricité, concept issu de la neuropsychiatrie, envisage au contraire l'être humain comme une seule et unique entité : "l'être psychomoteur". Les deux n'étant pas séparés, c'est tout notre être qui, dans un même mouvement psychique et corporel, nous permet de nous engager dans l'action et la relation.

Ces liens entre le corps et l’esprit, s’ils sont harmonieux, permettent à la personne de s’engager dans l’action et dans la relation avec autrui. Lorsqu'une personne présente des fragilités psychomotrices, le psychomotricien intervient pour lui proposer des soins basés sur l'expérience corporelle et visant à rétablir un équilibre dans son organisation psychomotrice.

Le psychomotricien

Le psychomotricien est un auxiliaire médical diplômé d'État qui s'intéresse à l'organisation psychomotrice. Celle-ci est constituée de 4 dimensions agissant en synergie.

  • 1. - L'activité neuromotrice : les capacités sensorielles et motrices, le tonus, les coordinations générales, les praxies, la motricité fine, l'équilibre, le geste graphique, etc.
  • 2. - La dimension sensori-perceptivo-motrice en lien avec la vie émotionnelle et psycho-affective : les régulations tonico-émotionnelles, les communications non-verbales, la représentation du corps, etc.
  • 3. - La dimension cognitive : la concentration, la planification d'une action, la résolution d’un problème, etc.
  • 4. - La dimension identitaire : l'attitude, la représentation et l'estime de soi, l'image du corps, la qualité des interactions et des relations, etc.

Touchant le développement global de la personne (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), les séances de psychomotricité, permettent d’améliorer le quotidien de la personne rencontrant des troubles psychomoteurs et d’atteindre divers objectifs en fonction de son âge.

​Objectif ? Gagner en autonomie dans la vie de tous les jours

L’organisation psychomotrice d’une personne évolue tout au long de sa vie et n’est jamais tout à fait harmonieuse, ce qui peut provoquer chez elle des troubles psychomoteurs divers, perturbant son autonomie et ses relations avec son environnement. Troubles spatiaux, troubles de la concentration, troubles du schéma corporel, défauts de coordination ou encore des tics nerveux sont autant de problèmes pouvant réduire ses capacités et ses potentialités, nécessitant une aide en psychomotricité, à visée préventive ou thérapeutique.

Basée sur le principe de globalité, la psychomotricité s'appuie sur l'interdépendance des fonctions motrices et la vie psychique de l'individu, pour corriger ses divers troubles. Cela lui permet de gagner en autonomie dans sa vie de tous les jours.

La Psychomotricité : dès la naissance

Dans le ventre de sa mère, lors de l’accouchement ou dès la naissance, le bébé subit des traumatismes physiques et psychologiques divers, laissant surgir des troubles moteurs, sensoriels et fonctionnels pouvant ralentir son développement psychomoteur.

L’intervention d’un psychomotricien permet de prévenir les troubles psychomoteurs, les difficultés de communication ainsi que les instabilités ou les retards du développement psychomoteur. Une prise en charge psychomotrice est également fortement conseillée pour les bébés prématurés, pour un mieux-être psychomoteur.

Les séances se déroulent en présence d'au moins l'un des deux parents.

La Psychomotricité : de l'enfance à l'adolescence

La psychomotricité accompagne les enfants rencontrant des difficultés psychomotrices, le plus souvent manifestées au niveau du comportement, des apprentissages scolaires, et s’exprimant par des difficultés d'écriture ou de concentration, ou encore une agitation et une agressivité, des difficultés de coordination, d'orientation spatiale, de repérage dans le temps, d'équilibre, d'humeur, etc.

La psychomotricité permet à ces enfants et adolescents de développer leurs ressources, leurs habiletés motrices et facultés sociales, de renforcer leur confiance en eux, mais également d'élargir leurs capacités de perception, d'action, d'orientation et d'entrée en relation.

La Psychomotricité : à l'âge adulte

Il n'est pas rare qu'un évènement de vie ou un accident vienne perturber le développement psychomoteur, qui se déroule tout au long de la vie d'une personne.

Pour les adultes, le rôle du psychomotricien relève essentiellement de problèmes d'adaptation psychosociale, mais aussi de difficultés motrices liées à des troubles émotionnels ou cognitifs, qui se manifestent dans le cadre de traitements médicaux importants, de préparation à une intervention chirurgicale ou après un accident de type AVC, se traduisant par un mal-être corporel. Ainsi, une thérapie psychomotrice est indiquée pour prévenir les douleurs chroniques, le stress, l’anxiété, la dépression, ou encore les troubles psychosomatiques et du sommeil.

Chez l’adulte, une thérapie ou une rééducation psychomotrice permet également de prendre en charge les troubles de la motricité, les troubles fonctionnels exécutifs, les troubles tonico-émotionnels, etc.

La Psychomotricité pour les séniors

Le vieillissement est une période naturelle et inévitable de la vie humaine, durant laquelle l’organisme humain se transforme, provoquant une l’altération des fonctions motrices et cognitives, une diminution des capacités physiques et cérébrales, et une modification des fonctions physiologiques chez la personne âgée. Peuvent également apparaître des troubles fonctionnels du système locomoteur, une perte d’autonomie fonctionnelle, des troubles de la concentration ou de mémoire, etc.

Chez les séniors, une intervention du psychomotricien s’articule autour de trois axes majeurs : la rééducation mais aussi la réadaptation et la thérapie. En effet, elle est généralement indiquée en cas de perte d’autonomie, d’une dystonie neurovégétative, mais aussi en cas de troubles de l’équilibre et de troubles de comportement. La psychomotricité est également conseillée en cas de retour d’hospitalisation ou pour prévenir les démences dégénératives ou neurologiques, et les pertes cognitives dues au vieillissement.

Marie Poussant, psychomotricienne DE vous reçoit dans son cabinet situé à Coulommiers en Seine et Marne (77). Pour toutes vos demandes de renseignements pour des consultations ou en savoir plus sur les programmes de formations, merci de prendre contact par SMS au 07 67 72 73 75.

Psychomotricienne Poussant Marie