Prise de rendez-vous en ligne
Doctolib

La prise en charge psychomotrice à Coulommiers

Psychomotricienne Marie Poussant

Dans son cabinet à Coulommiers ou à domicile, Marie Poussant propose des séances de psychomotricité à des patients de tous âges, souffrant de troubles sur le plan comportemental, relationnel ou émotionnel. Cette prise en charge est centrée sur des axes thérapeutiques majeurs définis en accord avec le patient (et ses parents ou ses représentants légaux), notamment les objectifs et les moyens à mettre en place pour les atteindre.

Les séances de psychomotricité

Une consultation de psychomotricité dure 40 minutes. Ce temps peut être adapté en fonction de la personne, son âge et ses difficultés. La séance commence par un entretien afin de faire un point sur les progrès et obstacles rencontrés depuis la dernière consultation.

Des séances individuelles ou en groupe

Dans un espace propice à l’échange et à la détente, je propose des jeux et exercices, en fonction des axes de travail qui découlent des projets thérapeutiques. Je m’appuie sur diverses techniques et de multiples outils, adaptés aux besoins et difficultés de chacun, afin de soulager les souffrances et de favoriser le développement des capacités psychomotrices.

Les méthodes et outils sont sélectionnés selon des fondements théoriques principalement neuro-développementalistes et cognitivo-comportementalistes. Le choix final revient généralement au patient lui-même, selon ses goûts et ses envies. Le plaisir et la convivialité sont des aspects essentiels pour une séance réussie !

Des séances parents/enfants

​Je suis parfois amenée à proposer des séances en binôme ou en groupe. Mon objectif est alors de parvenir à un but commun, en confrontant les potentialités et difficultés de chacun. A deux, à trois ou à plus, les personnes apprennent à collaborer, cherchent des solutions ensemble, échangent sur leurs difficultés. Ils reprennent ainsi confiance en eux.

​Je propose enfin des séances de psychomotricité pour les enfants en présence de leurs parents, afin de stimuler leur développement psychomoteur. Ces séances parents / enfants permettent de favoriser les capacités psychomotricess de l’enfant, sa participation, mais aussi de développer sa personnalité. Lors de ces séances, l’enfant agit librement et à son rythme, observe ses potentialités et s'affirme tout en découvrant l'autre, dans un espace psychomoteur adapté à son âge et avec ses parents.

Exemple d'objectifs : amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture; soutien du développement neuromoteur ; meilleure gestion des émotions ; etc.

Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, le psychomotricien peut proposer trois types d’interventions : la thérapie psychomotrice, la rééducation des troubles du développement psychomoteur et des désordres psychomoteurs, mais aussi l’éducation précoce et les stimulations psychomotrices.

Thérapie psychomotrice

Par des techniques d'approche corporelle, je contribue au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, mais aussi des troubles de régulation émotionnelle et relationnelle, et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs

Au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination, je prends en charge les retards du développement psychomoteur, les troubles de la maturation et de la régulation tonique, ou encore les troubles du schéma corporel.

Les principales indications d’une prise en charge psychomotrice peuvent également concerner les troubles de la latéralité, les troubles de l'organisation spatio-temporelle, les troubles tonico-émotionnels, mais aussi les dysharmonies psychomotrices, les dyspraxies (dont les dysgraphies), l’inhibition psychomotrice ou encore les troubles attentionnels.

Education précoce et stimulations psychomotrices

J'interviens auprès de patients de tous âges, par des mises en situation, des jeux et des expériences ludiques faisant intervenir les fonctions psychomotrices, pour soutenir le développement psychomoteur et contribuer à la prévention, au dépistage et à la prise en charge des troubles.

PEHP de Barkley

En association avec Eloïse Guyot, psychomotricienne diplômée d'Etat et afin de renforcer la qualité des soins proposés à certains enfants, Marie Poussant intervient auprès des parents grâce au Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) conçu par le Dr R. Barkley

Un outil permettant aux parents d’accompagner leur enfant

Des outils concrets sont proposés pour comprendre et savoir agir sereinement sur les comportements inadaptés et provoquer leur diminution tout en renforçant l'apparition des comportements adaptés. Cela permet aux parents d'accompagner l'enfant dans la gestion de son quotidien et de ses troubles.

De nombreuses études ont montré que la participation active des parents d'enfants présentant des troubles du comportement [et/ou un Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et/ou un Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP)] au PEHP de Barkley :

  • Diminue l'intensité et la fréquence des comportements inadaptés
  • Rétablir des relations apaisées entre parents et enfant(s), entre frère(s) et sœur(s)
  • Améliore le quotidien de toute la famille et des relations entre chaque membre
  • Renforce l'estime de soi et la confiance en soi de l'enfant et de ses parents
  • Réduit le stress parental, la dépression parentale et prévient le burn-out parental
​Pour en savoir plus, cliquez ici

Marie Poussant, psychomotricienne DE vous reçoit dans son cabinet situé à Coulommiers en Seine et Marne (77). Pour toutes vos demandes de renseignements pour des consultations ou en savoir plus sur les programmes de formations, merci de prendre contact par SMS au 07 67 72 73 75.

Psychomotricienne Poussant Marie